Rencontre avec Hind Chourak, Fondatrice d’Argan Heritage

A Paris, il y a quelques jours j’ai eu la chance de rencontrer Hind Chourak, fondatrice de la marque Argan Heritage. Une marque comme on les aime : authentique et 100 % naturelle.

Argan Heritage est née du rêve de partager et transmettre les secrets de beauté ancestrale des femmes berbères du Maroc. La marque propose des soins naturels avec comme ingrédient phare : l’huile d’argan pure.

Ayant toujours elle-même utilisé ces soins lors de ses rituels de beauté, elle nous fait découvrir une gamme exceptionnelle de soins issus de la nature, transmis depuis des millénaires de mères en filles pour une véritable beauté intemporelle.
Retour sur un échange coup de coeur avec une femme engagée et pleine d’énergie…

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ? 

Je m’appelle Hind, j’ai 35 ans et je suis née à Marrakech au Maroc et j’ai grandi à Paris. Fière de mes origines berbères, j’ai toujours été passionnée des soins naturels. Après avoir obtenu un master en école de Commerce Internationale et une carrière de près de dix ans dans le secteur de l’informatique à Paris, j’ai décidé de me lancer dans la cosmétique et tenter l’aventure de l’entrepreneuriat !

2. Parle nous d’Argan Heritage. Comment est-venue de l’idée de lancer ta propre marque ? As-tu rencontré des difficultés ? Comment les as-tu surmontées ? 

Dans cette vie parisienne à 100 à l’heure, j’avais besoin de me dépayser et de retrouver mes racines. Alors, tous les mois je planifiais un petit weekend de 4 jours avec ma mère au Maroc, et plus précisément à Agadir. J’en avais besoin pour me ressourcer, me détendre. Au programme : massage, hammam, soins de beauté naturels…que du bonheur ! A chaque voyage, je ne manquais pas de rapporter de l’huile d’argan naturelle pour mes proches qui en raffolaient. Petit à petit, j’ai senti l’engouement autour de ce produit et plus largement autour des rituels de beauté du Maroc. Mon entourage étant conquis, j’ai eu envie de partager au plus grand nombre ce précieux trésor ancestral. Evidemment, j’ai rencontré quelques difficultés. Je parlerais plutôt de challenges. Trouver un nom de marque n’a pas été simple mais j’y suis parvenue ! Quand j’ai trouvé le mot « Heritage », je me suis dis que ce mot représente parfaitement la philosophie et l’esprit de partage et de transmission de ma marque ! Trouver la bonne coopérative, les bons fournisseurs, trouver de nouvelles idées, choisir le packaging le plus approprié…Rien n’est vraiment simple au départ mais c’est ce qui me plaît aussi quelque part. Devoir me réinventer, rebondir, multiplier les recherches, les échanges, persévérer…

3. Quelles sont les valeurs que tu souhaites nous transmettre par cette marque ?

Argan Héritage représente bien plus qu’une marque, c’est une philosophie  de vie qui cultive le goût des choses simples et vraies dans toute son authenticité. Continuer à faire perdurer cet héritage de la beauté par la nature et transmettre cette culture traditionnelle de soins purs qui représente le secret de la beauté véritable, est ma profonde conviction.

4. Parle nous de tes produits

Argan Héritage propose des soins 100 % naturels, et partage sa passion pour l’authentique à travers une gamme de très haute qualité avec comme produits :

  • L’huile d’Argan Pure, de qualité Vierge Extra est un élixir de beauté ancestral, appelé « l’or du désert », idéale pour le visage, le corps et les  cheveux
  • L’eau florale de rose pure, pour ses propriétés tonifiantes, régénérantes, apaisantes et purifiantes
  • Le savon noir à l’eucalyptus, à base d’huile d’olives, parfait pour préparer sa peau au gommage
  • L’argile minérale naturelle également connue sous le nom de « rassoul »  pour purifier et assainir la peau et les cheveux

J’ai également voulu proposer l’huile d’argan de la marque pour hommes afin qu’ils profitent aussi des nombreux bienfaits de cette huile si précieuse et rare pour leur après-rasage, barbe, visage et même cheveux car les hommes aussi ont le droit de profiter des bienfaits de l’huile d’argan. Mon mari n’utilise que cela désormais et il en est très satisfait car il a tous ses soins en 1 !

Les produits de la gamme sont de très haute qualité et accessibles cela est très important pour moi car mon but est de pouvoir faire profiter un maximum de personnes de ma gamme de soins purs (tarifs des soins entre 12 et 27,50 euros).

5. Peux-tu nous expliquer le process de fabrication de l’huile d’argan ? Où te fournis-tu ?

Je travaille avec une coopérative que j’ai rigoureusement sélectionnée. Le process de fabrication se fait en trois étapes. Dans un premier temps, on récolte les fruits de l’arganier, un arbre qui ne pousse que dans quelques rares régions du Maroc. Ces fruits sont alors ramassés et regroupés dans le but de pouvoir commencer la seconde étape. A l’intérieur de ce fruit se trouve la noix, qui est lisse et ronde, à l’intérieur de laquelle sont logés 2 à 3 amandons. C’est cet amandon qui servira ultérieurement à créer l’huile d’argan. La deuxième étape consiste à laisser sécher les fruits au soleil pour pouvoir séparer plus aisément le fruit de la noix. La dernière étape est la plus délicate et la plus longue. Il s’agit ici de récolter les amandons contenus dans la noix sans pour autant les abîmer. Pour cela, les noix sont posées sur une pierre, afin d’être concassées. Il est ensuite nécessaire de presser à froid les amandons pour en extraire l’huile d’argan

6. Quelle est ta plus belle récompense ?

Sans hésitation, la satisfaction de mes client(e)s ! Leurs avis, leurs retours me sont très importants. J’aime les accompagner, les conseiller et constater tous les bénéfices que mes produits leur rapportent.

7. Quelle est ta définition de la beauté ? Un modèle ? Une femme qui t’inspire ?

La définition de la beauté, c’est l’authenticité. C’est une beauté naturelle. Être soi-même et s’assumer. C’est aussi la confiance en soi et la liberté. Alicia Keys est une belle démonstration de cette beauté.

8. Un secret de beau hérité que tu souhaiterais nous partager ?

Haha, c’est toute la gamme Argan Heritage ! Pour l’huile d’argan, je l’applique aussi bien comme un soin pour le visage, en bain d’huile une fois par semaine sur mes cheveux, en soin hydratant pour mes lèvres, en après-soleil pour sublimer son bronzage ou en crème pour mes mains ! C’est une huile miracle multi-soins et donc très économique aussi !

Il existe aussi de l’huile d’argan culinaire, j’adore en ajouter dans mes salades pour son goût original et fumé.

9. Quel est ton produit beauté fétiche ?

Haha, évidemment l’huile d’argan qui protège, nourrit et hydrate la peau et les cheveux. Elle agit comme un véritable anti-rides naturel qui convient à tous les types de peaux. C’est la base de toute ma routine beauté !

Mais je pense aussi à un autre produit : l’eau de rose. Elle est complémentaire. C’est mon coup de coeur, qui plus est en ce moment ! Avec la chaleur, elle me rafraîchit et m’apaise le visage. Elle a également des propriétés antifongiques. Elle est aussi efficace pour le cuir chevelu à appliquer avec de légères frictions. Bref, je l’adore aussi !

10. Où peut-on retrouver tes produits à la vente ? 

Vous pouvez retrouver mes produits sur mon e-shop ou les acheter sur www.doux-good.com, un site spécialisé dans les soins bios et naturels. Les soins dédiés aux hommes sont également accessibles sur www.unjourunhomme.com.

Ma gamme de soins se trouve également à Joam, une boutique de soins naturels située à Vincennes (94).

11. Quels sont tes projets à venir pour 2019 ? De nouveaux produits peut-être ?

Je travaille déjà sur de nouveaux produits comme un savon à l’huile d’argan et autour du rituel du hammam. Je m’intéresse aussi à l’huile de figue de barbarie qui a des propriétés exceptionnelles. Je souhaite apporter plus de choix à mes client(e)s !

À terme, j’aimerais ouvrir une boutique en propre et pourquoi pas un Spa Argan Heritage. Mais je prends mon temps, la qualité prime toujours dans chacune de mes démarches

12. Cette année, participeras-tu au Pop Your Beauty Festival ?

Oui bien-sûr ! Vous pourrez me retrouver au Pop Your Beauty qui aura lieu cette année au Carreau du Temple les 17 & 18 novembre 2018. Bref, deux jours où vous pourrez prendre soin de vous, assister à des conférences et découvrir mon univers !

13. Un dernier mot ? Des pronostics pour la Coupe du Monde, le Maroc joue aujourd’hui contre l’Iran…?

Haha, je souhaite que le Maroc aille le plus loin possible !

Des produits exceptionnels

Sur son site, la marque propose toute une gamme de cosmétiques de grande qualité. Issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et sélectionnés avec soin, tous ces produits sont présentés dans des flacons au design épuré.

Découvrez l’univers d’Argan Heritage lors de « Beauty Party » et de ventes privées conviviales. Profitez de cadeaux et de tarifs préférentiels et dégustez de délicieuses spécialités berbères.

L’Univers Argan Heritage

Retrouvez toutes les informations d’Argan Heritage sur :

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *