Le collagène : cet élixir à consommer pour une peau et des cheveux en bonne santé !

Vous avez déjà entendu parler du collagène ? Mais saviez-vous que sa production diminue avec le temps et qu’il est indispensable de se supplémenter pour conserver une peau et des cheveux en bonne santé ? Explications.

Pourquoi consommer du collagène ? 

Saviez-vous que le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps ?

Nous en avons tous besoin ! C’est d’ailleurs le constituant principal de notre peau et de nos os. Le collagène apporte structure et fermeté à notre peau. On le retrouve également dans les articulations, les cheveux, les ongles, les tendons, les vaisseaux sanguins… 

Cependant, dès 30 ans, notre taux de collagène diminue, phénomène qui s’accélère avec le temps.

Résultat ? La peau s’affine, perd en fermeté, en élasticité et les rides s’installent. Les cheveux perdent en vitalité.


Un véritable élixir pour votre organisme

Peau, cheveux, ongles, os et articulations…une supplémentation en collagène apporte de nombreux bienfaits sur votre organisme.

#1 – Pour la peau :
  • Favorise la réduction des rides et des ridules : Le collagène stimule et complète la production de collagène naturelle par les fibroblastes. C’est un excellent anti-âge !
  • Améliore l’élasticité et la fermeté de la peau : Le collagène repulpe la peau de l’intérieur
  • Booste l’hydratation de la peau : Le collagène participe au processus de régénération cellulaire et favorise la cicatrisation.
  • Contribue à une peau nette : La peau se renouvelle plus vite. Elle est débarrassée de ses imperfections et les tâches pigmentaires s’atténuent.
#2 – Pour les cheveux :
  • Booster l’hydratation : Le collagène capte et maintient l’eau déjà présente dans la fibre capillaire pour empêcher les cheveux de se déshydrater
  • Renforce le cheveu : Le collagène va réparer la fibre capillaire de l’intérieur
  • Favorise la pousse : L’arginine favorise la croissance et dilate les vaisseaux sanguins pour une oxygénation du cuir chevelu permettant ainsi aux cheveux de mieux pousser
#3 – Pour les os et les articulations :
  • Renforcer les articulations usées
  • Garantit la vigueur des tendons
  • Conforte le capital osseux

Collagène marin vs collagène bovin, lequel choisir ?

Présent dans les tissus de l’organisme, le collagène est également présent dans les tissus des animaux marins et terrestres. Ainsi, on distingue :

  • Le collagène bovin, extrait de la peau des vaches, qui est stérilisé puis liquéfié
  • Le collagène marin, extrait de résidus de l’industrie agroalimentaire, généralement des écailles et des arêtes de poissons et de crustacés

D’un plus faible poids moléculaire, le collagène marin, permet une dénaturation à plus faible température et une assimilation plus aisée par l’organisme. Sa structure est également plus proche du collagène humain.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire des cures de collagène d’une durée de 2 à 3 mois.

Quelle forme privilégier ?

Le collagène existe sous toutes formes ! la plupart du temps, on le trouve sous forme de gélules, de comprimés ou de crèmes. Mais saviez-vous qu’il existe également sous forme de liquide ou de poudre ?

La poudre présente l’avantage de pouvoir être dosée au gramme près, ce qui permet d’obtenir facilement la dose journalière conseillée.

Aussi, le format en poudre permet de l’ajouter dans son assiette. N’hésitez pas à saupoudrer vos plats de collagène (dans un gâteau, une crème dessert, un jus…)

A noter

Avant de choisir un complément de collagène, pensez à vérifier l’origine du collagène. Vérifiez que les animaux dont sont extrait le collagène n’ont pas subi de traitement hormonal ou n’ont pas été exposés à des pesticides et des engrais chimiques.

Aussi, il est primordial de bien s’informer sur les ingrédients qui composent votre complément. Privilégiez des produits avec du collagène pur, 100% naturel, issu d’une production française, sans conservateurs ni arômes artificiels.

Choisissez le type de collagène selon vos besoins : un collagène de type I pour la santé de la peau et un collagène de type II pour vos articulations.

Personnellement, je suis actuellement en train de tester le collagène marin d’une jeune marque française qui a retenu toute mon attention : By Elixir

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *