Le Feng Shui : 7 règles simples pour être bien chez vous !

feng-shui

Pour se sentir bien et apaisé(e), le Feng Shui, art de la médecine chinoise, peut nous aider.

Son objectif ? Harmoniser l’énergie environnementale dans notre habitation pour favoriser une bonne santé et le bien-être de tous ses occupants.

Pour faire de votre lieu de vie, un espace épanouissant, il est possible de suivre quelques principes simples. Zoom sur cette pratique d’autant plus importante en temps de confinement !

Le Feng-shui, c’est quoi ?

Le Feng Shui est une branche de la médecine chinoise qui permet d’harmoniser l’énergie environnementale, le « Chi ». Cet art complexe et fascinant vise à agencer son intérieur en se basant sur le cycle des cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau et sur l’équilibre du Yin et du Yang.


Quelques règles simples à appliquer chez soi

Disposer d’un intérieur propre

Déplacer les objets encombrants, les meubles et dépoussiérer le moindre recoin… le Feng Shui commence par là ! N’hésitez pas à secouer les tapis, changer vos coussins et laver vos rideaux. Il est important d’avoir un intérieur sain.

Bénéficier d’un lieu de vie rangé et sans superflu

Le désordre fait stagner le « Chi », l’énergie vitale. Il faut donc se débarrasser des choses inutiles souvent accumulées au fil du temps : journaux, vieille vaisselle, bibelots…. Interrogez-vous sur l’utilité de chaque élément. Profitez de cette période de confinement pour prendre le temps de le faire et donnez ces éléments superflus à des oeuvres caritatives.

Aérer les pièces chaque matin

Il est nécessaire d’aérer vos pièces chaque matin pour faire rentrer la bonne énergie et évacuer les énergies nocives. Cette pratique vous permettra d’éviter les blocages d’énergie

Évitez les coins et les lignes trop nettes

La courbe est préférable dans le Feng Shui. Les angles émettent des énergies négatives. Privilégier donc des meubles arrondis ou adoucissez les angles avec des astuces simples (plante, paravent…)

Conserver des zones de travail et de repos séparées

Pensez à bien distinguer les bureaux (ou ateliers) à domicile des zones de vie. Si ceux-ci sont mélangés, la relaxation sera impossible, de la même manière qu’un bureau installé dans la chambre empêchera une bonne nuit de sommeil et un repos réparateur. Si vous êtes dans cette configuration, notamment en cette période de confinement, prenez le soin de bien ranger votre espace de travail après votre journée de télétravail afin que votre chambre retrouve sa fonction initiale et donc une énergie plus apaisée.

Limiter les rayonnements électromagnétiques

Limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques pouvant causer des insomnies ou maux de tête. Ne mettez pas de téléviseur dans les chambres à coucher par exemple.

Décorer votre intérieur avec des fleurs et des plantes

Placer des fleurs fraîches et des plantes facilitent l’énergie positive. Attention, évitez les cactus à épines et les fleurs séchées.


Pour aller plus loin

Les couleurs exercent une profonde influence sur notre humeur et notre comportement. Elles ont une signification toute particulière dans le Feng Shui car elles font référence au cycle des cinq éléments et au Yin et au Yang. Chaque élément a ses propres déclinaisons de couleurs. Pour les choix, un travail d’harmonisation et d’équilibre devra donc être effectué en fonction de plusieurs grilles de calcul.

Vous l’aurez compris, Le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté et lumière. Ces quelques principes, faciles à mettre en place devraient vous permettre d’améliorer le confort de votre habitat.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, il existe des services de Feng Shui sur consultations.

Si vous le souhaitez, je vous recommande de contacter Elodie PETIPERMON de la société FENG SHUI CONCEPTION. Grâce à son approche pointue et à ses outils, Elodie étudiera vos plans et concevra un agencement personnalisé pour faire de votre intérieur un véritable cocoon de bien être !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *