Le soleil : allié ou ennemi ?

Le Soleil : Allié ou Ennemi ?

Quelle sensation agréable quand les rayons du soleil réchauffent notre peau n’est-ce pas ? Le soleil nous apporte un sentiment de bien-être immédiat et une bonne dose de vitamine. Pourtant, il peut également s’avérer très dangereux pour notre peau et notre santé. Explications.


Avec l’arrivée des beaux jours, nous sommes nombreux à nous exposer au soleil. Difficile de résister à l’idée de ne pas prendre quelques couleurs pour avoir bonne mine particulièrement après cette période de confinement…

Le soleil est essentiel

Pour notre équilibre psychologique

La lumière du soleil a un impact positif sur le bien-être et le mental. Elle peut notamment réguler le rythme de notre sommeil. Le soleil et ses rayons influent sur la production de sérotonine et boostent notre système immunitaire.

Pour la production de vitamine D

Le soleil est indispensable à l’organisme pour la production de la vitamine D, elle joue un rôle indispensable à notre développement. Quelques minutes d’exposition au soleil suffisent pour opérer la synthèse et la fixation du phosphore et du calcium.

Pour soigner certaines maladies

Le soleil peut être nécéssaire pour soigner quelques maladies comme l’eczéma ou le psoriasis et nécessite un suivi médical précis.


Mais il est aussi dangereux

Au-delà des ses effets positifs sur le moral, le soleil est avant tout la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés.

A court terme

L’exposition excessive au soleil engendre : insolations, allergies, brûlures,  tâches pigmentaires et coups de soleil.

A long terme

L’exposition prolongée au soleil favorise le vieillissement cutané et les cancers de la peau. Les rayons du soleil accélèrent également le risque de mélanome.


10 astuces pour se protéger du soleil tout en bénéficiant de ses vertus

Les mesures de protection que nous utilisons ne sont souvent pas suffisantes ou adaptées à une bonne protection. Voici 10 conseils pour bronzer en toute conscience :

  • Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. Les rayons solaires sont au summum de leur intensité et donc plus dangereux
  • Choisissiez un indice de protection adapté en fonction de votre type de peau, de l’ensoleillement et de vos conditions d’exposition
  • Portez des lunettes de soleil offrant une protection contre les UVA et les UVB
  • Exposez-vous au soleil de manière progressive car la peau a besoin de temps pour mettre en route la synthèse de mélanine
  • Appliquez votre produit solaire avant toute exposition. Elle doit être uniforme sur toutes les parties du corps et en quantité suffisante
  • Protégez vous de manière régulière et renouvelez l’application toutes les 2 heures . N’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire après la baignade.
  • Protégez également vos lèvres grâce des baumes solaires
  • Buvez de l’eau de manière régulière
  • Rafraichissez-vous fréquemment (visage, front, nuque) à la mer ou pensez à utiliser un brumisateur
  • Méfiez-vous de la météo et en particulier si il y a des nuages : une couverture nuageuse atténue la chaleur mais ne bloque pas le rayonnement UV

Le mot de la fin : profitez du soleil sans en abuser ! Le soleil peut être votre meilleur allié ou votre pire ennemi ! À vous de déterminer le genre de relation que vous voulez entretenir avec lui…


Vous aimerez aussi

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *