Les Bienfaits de l’Huile d’Argan

L’huile d’Argan est l’une des huiles les plus rares au monde. Découverte cosmétique majeure, ses prodigieuses vertus anti-âge, protectrices, hydratantes, assouplissantes et régénérantes en font un véritable élixir de jouvence.

En quelques années, l’huile d’argan est devenue un allié précieux pour la beauté de la peau et celle des cheveux.
Mais quels sont véritablement ses bienfaits ? Comment trouver une huile de qualité ? Comment l’utiliser ?

Focus sur un ingrédient aux multiples vertus et ses différentes utilisations.

Histoire de l’huile d’argan

Cette huile devenue familière est pourtant restée longtemps le secret de beauté des Marocaines. Extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui ne pousse que dans une région du Maroc, dans le Haut Atlas au Sud du pays, elle s’obtient par pression à froid des amandons.

Historiquement, les Berbères appliquaient cet élixir de beauté sur leur visage pour se protéger du vent agressif du désert. Ils la consommaient également pour soigner les troubles cardio-vasculaires.

Dans les années 2000, la notoriété de l’huile d’argan prend un nouvel élan grâce à des études qui mettent en avant ses propriétés exceptionnelles. Sa production s’industrialise, augmentant le rendement et favorisant son utilisation à travers le monde.

L’Huile d’Argan, l’Or du Désert aux bienfaits exceptionnels

Pour profiter des bienfaits de l’huile d’argan, vous pouvez l’utiliser de différentes façons. Voici quelques idées.

1. Pour une peau plus douce

L’huile d’argan redynamise la peau. Elle est donc un excellent soin pour favoriser une bonne élasticité de la peau mais aussi pour le renouvellement cellulaire. En massage, elle laisse une peau satinée, hydratée ainsi qu’une sensation de bien-être. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans votre bain pour retrouver une peau toute douce.

2. Pour une hydratation efficace

Pour les peaux sèches voire très sèches, utiliser des soins à base d’huile d’argan permettra d’hydrater votre épiderme en lui apportant les apports nutritifs nécessaires et de soulager les irritations.

L’huile d’argan peut faire office de crème de jour pour une peau plus hydratée. Personnellement, je l’applique tout les soirs avant d’aller dormir.

3. Pour lisser la peau

Ses propriétés anti-âges la rendent idéale pour prévenir le vieillissement de la peau.
Autre atout, elle permet d’atténuer les traces laissées par les varicelles, l’acné, etc.

4. Pour lutter contre les douleurs

L’huile d’argan est aussi utile pour soulager les douleurs articulaires. Elle peut s’utiliser en huile de massage pour le corps pour un moment de détente.

5. Pour les gerçures

En hiver, l’huile d’argan calmera les irritations de la peau comme l’eczéma ainsi que mais aussi certaines brûlures. Si vos mains sont très sèches, vous pouvez là aussi en appliquer. Elle soulage les gerçures.

6. Pour les cicatrices

En cas de légères cicatrices, l’huile d’argan peut s’avérer efficace. Sa composition est un vrai cocktail antiseptique. Excellent désinfectant, elle nettoie les plaies superficielles et restaure également l’épiderme grâce à son action nourrissante.

7.  Pour les cheveux secs & abimés 

Idéale pour des cheveux secs, elle permet de retrouver une chevelure soyeuse et brillante.

Une fois par semaine, appliquez l’huile d’argan des racines jusqu’aux pointes en massant doucement votre cuir chevelu. Brossez vos cheveux délicatement pour bien répartir l’huile, puis enveloppez-les d’une serviette chaude.

La chaleur facilitera la pénétration des actifs de l’huile dans vos cheveux. Laissez poser une heure ou plus, puis rincez et faites votre shampoing habituel (doux de préférence).

Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur les pointe sans rincer vos cheveux. Vous pouvez répéter ce geste tous les jours avant de sortir pour les protéger des agressions extérieures (vent, pluie…) ou avant de dormir pour les régénérer. N’oubliez pas de bien la chauffer l’huile dans vos mains avant l’application pour qu’elle se fluidifie.

8. Pour prévenir la chute de cheveux 

Massez le cuir chevelu avec l’huile d’argan pour revitaliser le bulbe du cheveu. L’huile prolonge la durée de vie des cheveux et favorise la repousse.

9. En été

En été, l’huile d’argan peut être utilisée en huile coiffante pour réhydrater vos cheveux desséchés après une exposition au soleil ou après la plage. Ses propriétés apaisantes en font aussi un bon après-soleil. La peau est régénérée et apaisée !

10. Pour des ongles en meilleure santé

Pour dire adieu à vos ongles mous, cassants ou qui se dédoublent, trempez vos doigts 1 à 2 fois par semaine dans un petit bain d’huile. Appliquer un mélange l’huile d’argan et d’huile de citron ( 1 cuillère à café de chaque) en tant que soin des ongles permettra de les fortifier et de les nourrir. Vos ongles seront ainsi mieux protégés des agressions extérieures.

 

Comment choisir et acheter une huile d’argan de qualité ?

Méfiez-vous des produits cosmétiques (gels douches, shampoings, crèmes hydratantes, …) qui contiennent de l’huile d’argan. Ils contiennent généralement une infime quantité d’huile et ne sont donc en aucun cas efficaces. #TrueStory

Il existe également des huiles non pures et coupées à d’autres huiles.

Choisissez une huile d’argan pure, de première pression à froid, vierge et certifiée bio. Rendez-vous au rayon cosmétique de votre pharmacie, parapharmacie ou magasin bio.

Sur Internet, je vous conseille deux de mes sites préférés à savoir doux-good.com ou  slow-cosmetique.com, où vous pourrez trouver des huiles de qualité.

Enfin, attention à choisir une huile d’argan développée pour un usage cosmétique, et non alimentaire, elles ne sont pas destinées à la même utilisation.

 

Vous l’aurez compris, l’huile d’argan est un soin cosmétique naturel qui permet de garder vos cheveux et votre peau en bonne santé.

A consommer sans modération !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *