Le brossage à sec : zoom sur ses nombreux bienfaits

On se brosse les cheveux et les dents mais avez-vous pensé à vous brosser la peau ? Si cela peut vous paraître étrange à première vue, cette pratique offre néanmoins de multiples bénéfices.Le brossage à sec, aussi appelé brossage lymphatique ou « dry skin brushing » en anglais est une pratique de santé naturelle qui consiste à se brosser l’intégralité du corps sur une peau sèche afin de stimuler le système lymphatique de notre organisme.Focus sur ce geste bien-être, simple et efficace !

Un geste bon pour votre peau et votre santé

La peau est le plus grand organe du corps, et il existe un geste simple à adopter au quotidien qui peut nettement en améliorer l’état : le brossage à sec.

Je ne fais pas uniquement référence à l’aspect esthétique de votre peau bien que cela soit important mais les bienfaits du brossage à sec se ressentent bien au delà de l’épiderme, sur votre santé générale.

Système complexe composé de nerfs, de glandes et de couches de cellules, la peau fait office de tampon aidant à protéger votre corps des températures extrêmes et des substances chimiques.

Son rôle essentiel est de permettre une détoxification optimale. Mais si votre peau est surchargée de toxines ou de cellules mortes, elle n’est pas capable d’éliminer efficacement les déchets de votre corps.

C’est à ce propos que le brossage à sec de la peau est précieux, éliminant non seulement les cellules mortes de la peau mais activant également l’élimination des déchets par le biais des ganglions lymphatiques.

 

Les nombreux bienfaits du brossage à sec

« Le brossage à sec est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. Le brossage de la peau enlève la vieille couche de peau.                                   Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps »

1. Il permet de booster la circulation sanguine

– Accroît l’apport en oxygène et en bons nutriments à la peau
– Lutte contre les imperfections et les problèmes de peau
– Améliore la circulation du sang

2. Il stimule le système lymphatique

– Aide le corps à éliminer les déchets et les toxines
– Détoxifie l’organisme en général

3. Il exfolie les peaux mortes

– Permet le renouvellement cellulaire
– Affine le grain de peau (elle paraît plus lisse)
– Combat les effets prématurés du vieillissement

4. Il raffermit et tonifie la peau

– Lutte contre la cellulite et la peau d’orange
– Facilite l’élimination des liquides et améliore la tonification des tissus
– Répartit les graisses dans le tissu adipeux

5. Il renforce le système immunitaire et accroît le bien-être général

– Améliore la fonction du système nerveux
– Détoxifie l’organisme en général
– Vivifie le corps et l’esprit

Comment bien pratiquer le brossage à sec ?

Le brossage à sec doit s’effectuer sur peau sèche au minimum une fois par jour. Il est recommandé que la pratique dure entre 5-10 minutes, le moment le plus propice étant selon moi le matin ou le soir avant la douche.

Il faut vous munir d’une brosse en fibres naturelles. Je n’ai qu’un seul conseil : prenez votre temps ! Touchez, essayez, analysez la sensation de la brosse sur votre peau. A  vous de trouver le juste milieu entre douceur et fermeté.

La brosse ne doit pas être trop abrasive sinon vous n’aurez aucun plaisir à l’utiliser mais elle doit être suffisamment ferme pour être efficace.

Où acheter sa première brosse ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *