Les nombreux bienfaits du chocolat noir !

Chocolat noir

Différentes études scientifiques démontrent les bienfaits du chocolat noir.  Riche en antioxydants et en magnésium, il est bon pour notre santé ! Vous pouvez donc en manger quelques carrés sans culpabiliser. Retour sur ses propriétés bénéfiques.


COMMENT BIEN LE CHOSIR ?

Les bienfaits protecteurs sont concentrés dans la poudre de cacao, riche en polyphénols, des molécules antioxydantes très puissantes. 
Ainsi, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes.
Il est conseillé de manger du chocolat noir avec 75 % de cacao minimum.

Optez également pour un chocolat biologique. Les cultures de fèves de cacao n’échappent malheureusement pas aux nombreux traitements par pesticides.


SES BIENFAITS

Les bienfaits du chocolat noir sont nombreux. Voici un aperçu qui vous donnera certainement envie d’en consommer plus souvent, mais toujours avec modération !

Optimise l’action de la sérotonine

Le chocolat noir contient des tryptophanes, acides aminés qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur puisqu’elle permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur.

Protège le cœur

Riche en flavonoïdes contient, le chocolat noir abaisse les risques de maladie coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux connus sous le nom d’AVC.

Réduit l’hypertension artérielle

Des études ont prouvé que les flavonoïdes (catéchine, épicatéchine) stimulent la fabrication d’acide nitrique par l’organisme. Ainsi, nos vaisseaux sanguins se dilatent et abaissant efficacement la pression artérielle.

Améliore la flore intestinale

Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permet de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l’un des remparts de notre système immunitaire.

Améliore les capacités sportives

Le chocolat diminue la montée du cortisolresponsable des crampes et des baisses de performances.

Prévient le vieillissement cutané

Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao. Ces derniers permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Le chocolat noir fait partie des aliments jeunesse.

Aide à la concentration et booste la mémoire

Le chocolat noir est un aliment permettant d’améliorer les performances intellectuelles : mémoire, apprentissage, assimilation de l’information. Le cacao se compose de flavonoïdes, des antioxydants boostant la concentration et la mémoire.


POUR ALLER PLUS LOIN

  • SANTE.GOUV : Des informations sur le programme national Nutrition Santé
  • ANSES : Des informations sur l’alimentation et les apports nutritionnels conseillés
  • MANGER BOUGER : Des idées pour continuer à  bien manger et bouger pendant la période de confinement

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *