Manger mieux pour digérer mieux !

Digérer mieux

Comment mieux digérer ? Si comme une majorité d’entre nous, vous sentez lourd[e] après les repas, modifiez vos habitudes alimentaires pourra améliorer votre confort digestif. Zoom sur nos 6 conseils.

PRIVILÉGIEZ LES FIBRES

Les fibres jouent un rôle moteur dans la digestion. Adopter une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses est donc fortement conseillé.

PRENEZ DE L’EAU À VOLONTÉ

En cas de déshydratation, les fibres ne jouent plus leur rôle et peuvent amplifier les troubles digestifs. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 L par jour. En revanche éviter les eaux pétillantes, le lait et les jus de fruits sucrés qui peuvent provoquer des ballonnements.

ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATION

Dans la mesure du possible, limiter la consommation d’aliments gras, de ceux qui fermentent (ex: choux, haricots blancs…) et ou de préparations sucrées qui peuvent engendrer des flatulences. Pour aller plus loin, consultez mon article sur le grignotage émotionnel ici.

PRENEZ VOTRE TEMPS

Tachez de prendre vos repas à des heures régulières en faisant une pause au calme, sans télé, et assis[e]. Prenez le temps de bien mastiquer car la digestion commence dans la bouche !

FAITES DE L’EXERCICE RÉGULIER 

N’oubliez pas de bouger car l’exercice physique régulier [20 à 30 minutes par jour] joue un rôle décisif dans la digestion.

PENSEZ AUX BACTÉRIES AMIES

Pensez aussi à restaurer votre flore intestinale en la « réensemençant » en bonnes bactéries. De nombreux compléments alimentaires sont disponibles. Demandez conseils à votre naturopathe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site d’Aurélie CANZONERI, naturopathe où elle partage de nombreux conseils !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *