Tout savoir sur les graines de Chia et leurs bienfaits !

Graines de chia

Concentrées en anti-oxydants, les graines de Chia ont le vent en poupe ! Et pour cause, ce super aliment à tout pour plaire. Explications.


Originaires du Mexique

Issue de la famille des sauges, le chia est une plante qui se cultive depuis des millénaires pour ses graines et trouve ses origines au Mexique. Les graines de chia possèdent des qualités diététiques inégalées.

Très petites et de forme ronde, les graines de chia ont une texture proche de celle des graines de pavot. En fonction de la variété, leurs couleurs peuvent différer. On en trouve de couleur brune, noir, beige ou blanche.

La couleur des graines peut aussi varier en fonction des récoltes. En revanche, leurs propriétés nutritionnelles demeurent les mêmes.


Une super composition

Ce super-aliment est un véritable concentré de nutriments essentiels à l’organisme. Les graines de chia contiennent :

  • Des acides aminés variés : protéines, lipides, glucides...c’est un aliment très complet sur le plan nutritionnel qui permet de combler un grand nombre de besoins nutritionnels dans la journée.
  • Des acides gras essentiels : ces graines sont très riches en Oméga-3. Elles contiennent aussi de acides gras Oméga-6.
  • Des vitamines et des antioxydants naturels : Elles contiennent des vitamines B et E, ainsi que des flavonoïdes, qui sont de puissants anti oxydants naturels. 
  • Des sels minéraux et oligo-éléments : elle sont riches en magnésium, calcium, fer, potassium et phosphore.
  • Des fibres : elle sont riches en fibres solubles et insolubles.

De nombreux bienfaits

  • Maintenir la santé intestinale : riches en fibres, les graines de chia sont donc très utiles pour avoir un bon transit. Les fibres facilitent la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac.
  • Aider à réguler le sommeil : riches en tryptophane, un acide animé précurseur de la sérotonine, lui même précurseur de la mélatonine. Ces deux hormones permettront de se détendre et de mieux dormir.
  • Participer à une meilleure hydratation de la peau : les protéines permettent à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui offrent une meilleure élasticité.
  • Aider à la perte de poids : elles ont des propriétés mucilagineuses : au contact d’un liquide, elles gonflent et se transforment en un gel. Elles sont donc des vertus rassasiantes.
  • Protéger et améliorer le système cardiovasculaire : Grâce à leur taux exceptionnel d’Oméga-3, ces graines participent à la bonne santé du système cardiovasculaire. Ces “bonnes graisses” permettent de réguler la tension artérielle, améliorent l’élasticité des vaisseaux et contribuent à faire baisser le taux de triglycérides.
  • Préserver le bon fonctionnement du cerveau : En plus de protéger le coeur, les Oméga-3 aident au bon fonctionnement du cerveau. Ils participent à construire et à maintenir les membranes cellulaires malléables, avantage majeur pour les fonctions cognitives.
  • Renforcer les os et les dents : très riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os et permettent de lutter contre l’ostéoporose.

Des graines faciles à utiliser

Vous pouvez les incorporer à de nombreuses recettes salées et sucrées : smoothies, compotes, marinades…

Voici ma recette préférée :

Ma recette de pudding de chia aux framboises

Il n’y a que des avantages à intégrer les graines de Chia à notre alimentation. Leurs actions sur la santé sont larges et réellement efficaces. En prenant l’habitude d’en consommer chaque jour, on renforce notre santé, et on soutient le fonctionnement de l’organisme !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *